Une idée simple pour récupérer l’eau de pluie
L’idée
écolo
La récupération d’eau de pluie est un geste éco-citoyen simple qui permet de protéger les ressources naturelles, diminuer ou d’éviter le ruissellement (et inondations) et permet aussi de faire des économies !
Voici une astuce simple pour installer votre récupérateur d’eau :
Placez le tonneau le long d’une gouttière et reliez-les avec un collecteur. Vous pouvez acheter votre tonneau, mais sachez que les viticulteurs se débarrassent régulièrement de tonneaux usagés. C’est un moyen simple, écolo, économique et bien plus design que les récupérateurs classiques pour tirer profit de l’eau de pluie. Ce tonneau sera idéal pour arroser votre jardin à l’arrivée des beaux jours !
4 commentaires
Fred
Bonjour,
Je récupère aussi mon eau de pluie mais même fermé j’ai un énorme problème de moustiques!!! Comment faire pour éviter d’en faire un paradis pour les larves?
Fred
La Bulle Bio
Bonjour Fred,
Les moustiques apprécient particulièrement l’eau stagnante. Votre couvercle est-il bien étanche et hermétique ? L’idéal, c’est de les empêcher de rentrer pour venir pondre. Couvercle et bâche sont nécessaires. Vous pouvez aussi rajouter régulièrement de l’eau par-dessus pour créer un courant et de temps à autre de l’eau faiblement savonneuse ou de l’huile alimentaire pour recouvrir toute la surface de votre récupérateur d’eau. Certains préfèrent mettre un ou deux poissons rouges (ou combattants car ils sont carnivores). Cependant, à l’approche de l’hiver, il vous faudra les retirer. En jardinerie, il existe des larvicides biologiques efficaces, sous forme de pastille soluble. Au plaisir.
Valerie
Bonjour, quel type de tonneau préconisez vous ? Je ne voudrais pas en acheter un en jardinerie (plastique .. ou mode de consommation par très écolo) !
Merci de votre réponse
La Bulle Bio
Bonjour Valérie,
Nous vous remercions de votre intérêt pour notre article concernant le tonneau récupérateur d’eau de pluie. Nous vous conseillons un tonneau de vin car il est bien pratique et est très joli dans un jardin. Dès lors que le fût en bois est rempli d’eau de pluie, les douelles gonflent et le baril se colmate. Pour trouver des tonneaux de vin, nous vous invitons à visiter un viticulteur de votre région ou d’en trouver un en brocante/vide grenier. A bientôt !