C’est la rentrée des classes et avec elle, les poux ne sont jamais très loin…
Ils se propagent facilement mais n’ont rien à voir avec l’hygiène puisqu’ils ne craignent absolument pas l’eau. Laver tous les jours la tête de votre enfant n’est donc pas la solution pour contrer une invasion de poux. Alors soit vous optez pour une coupe esprit militaire afin d’éviter ce désagrément, soit vous prenez les choses en main de manière moins radicale mais tout aussi efficace. Au lieu d’acheter un shampoing «spécial» à base d’insecticides neurotoxiques, on peut appliquer des traitements contre les poux bien plus naturels, qu’ils soient préventifs ou curatifs.
Voici le plan de bataille à mettre en œuvre pour combattre tout naturellement les poux
Asphyxier les poux à l’aide d’un corps gras
Les poux vivent 4 à 6 semaines, s’abreuvant du sang piqué sur le cuir chevelu. Il faut donc les asphyxier pour les empêcher de se nourrir. Une bonne dose d’huile de coco réchauffée dans la main sera très efficace. Après en avoir bien massé le crâne, l’idéal est de mettre un bonnet de douche ou de faire un turban avec du film alimentaire, afin de conserver la tenue huileuse. Après quelques heures (voire tout une nuit si possible), rincez en faisant le shampoing habituel. Le mieux est de renouveler cette opération plusieurs jours d’affilée, en particulier s’il y a beaucoup de poux, car tous ne se nourrissent pas au même moment.
Supprimer les lentes avec une substance acide ou soufrée
Les lentes sont les poux en devenir. Une femelle pond jusqu’à 5 ou 6 œufs par jour, bien à l’abri dans leurs petites coquilles appelées lentes et collées aux cheveux. S’il est d’usage de considérer que le bicarbonate de soude saupoudré comme du talc (attention à bien fermer les yeux!) permet de décoller les lentes, sachez qu’une bonne friction au jus d’oignon ou au vinaigre ne plaira pas du tout aux lentes ni aux poux adultes d’ailleurs. Il ne faut pas garder trop longtemps sur la tête une telle substance car elle peut être irritante, surtout si le grattage lié aux démangeaisons a déjà généré des petites lésions. Faites suivre d’un shampoing neutre, éventuellement agrémenté d’une petite goutte d’huile essentielle pour neutraliser l’odeur du traitement.
Empêcher les poux de se réinstaller
Comme le pou aime la chaleur, il faut supprimer pendant un temps l’utilisation du sèche-cheveu. En outre, si le doudou en a pris quelques uns entre les poils, qui n’attendent que le moment fatidique du coucher pour regrimper sur le spot de ravitaillement (comprenez la tête de votre enfant), n’hésitez pas à le placer pendant la journée dans un sac plastique au congélateur. De manière générale oreillers et draps de lit auront intérêt à faire un petit tour dans un sac hermétiquement fermé pendant quelques jours avant de passer à la machine. Car si le pou ne peut pas se nourrir, il ne survivra pas.
La prévention reste toujours une bonne méthode pour empêcher les poux de prendre possession des lieux. Pour cela, une petite goutte d’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé, mélangée à une huile végétale et déposée dans la nuque ou derrière les oreilles réduira très fortement les risques de contamination.
2 commentaires
Virginie
Entièrement d’accord avec l’utilisation de l’huile : jai pour ma part utiliser plusieurs fois de l’huile de jojoba et huile d’olive sur ma fille et cela fonctionne bien (un passage du peigne fin est idéal pour compléter)
Et surtout cela n’irrite pas le cuir chevelu!!
Je croise les doigts pour n’en avoir plus besoin… néanmoins je testerai l’huile de coco si il y a une prochaine fois
La Bulle Bio
Virginie, si prochaine fois il y a… n’oubliez pas d’associer l’huile de coco à du jus d’oignon ou de vinaigre voire même à de l’huile de Neem et/ou à des huiles essentielles, cela permet de venir à bout des lentes. De ce fait, plus besoin de produits chimiques pour venir à bout de ces petits envahisseurs !