La choucroute garnie est un plat traditionnel alsacien, célèbre pour son mélange de choucroute fermentée, de viandes diverses et de pommes de terre. Voici une recette simple pour préparer une délicieuse choucroute garnie chez vous !
Pour 6 personnes
Ingrédients :
- 1,5 kg de choucroute crue
- 600g de palette
- 400g de poitrine de porc fumée
- 4 saucisses de Montbéliard
- 6 saucisses de Strasbourg
- 1 oignon
- 10 baies de genièvre
- 10 grains de poivre noir
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 4 clous de girofle
- 1 cuillère à café de cumin
- 50 cl de vin blanc sec
- 50 cl d’eau
- 12 pommes de terre moyennes
Préparation :
- Plonger la palette dans de l’eau froide pendant une heure pour la dessaler (changer l’eau une fois). Cette étape n’est pas nécessaire si la palette est demi-sel.
- Placer la choucroute crue dans une grande quantité d’eau et porter à ébullition puis laisser bouillir pendant 3 minutes pour la blanchir. Égoutter la choucroute, la rafraîchir à l’eau froide, puis l’égoutter à nouveau.
- Éplucher l’oignon, l’émincer finement et le faire revenir dans une grande cocotte, avec un fond de beurre. Lorsqu’il est translucide, verser le vin et l’eau et porter à frémissements. Ajouter la palette et la poitrine de porc, les épices et herbes.
- Placer la choucroute sur le dessus, fermer la cocotte, lancer la cuisson sur feu vif. Baisser le feu et laisser mijoter 45 minutes à feu doux.
- Peler les pommes de terre et les cuire à la vapeur dans une autre cocotte pendant 15 minutes.
- Ouvrir la cocotte contenant la choucroute et ajouter les saucisses de Montbéliard. Cuire pendant 10 minutes à feu doux.
- Cinq minutes avant la fin de la cuisson, porter de l’eau à frémissements, et y plonger les saucisses de Strasbourg, piquées au préalable.
- En fin de cuisson, égoutter la choucroute et la placer au centre d’un plat de service. Disposer ensuite les saucisses, la poitrine fumée et la palette coupée en tranches. Servir la choucroute fumante, accompagnée des pommes de terre.
laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous intéresser
Prendre soin de ses cheveux en hiver
Les changements de saison perturbent notre organisme, ainsi que la santé de nos cheveux. L’hiver nos cheveux font grise mine et nécessitent des soins particuliers. À chacun sa problématique : cheveux secs, ternes, qui tombent, démangeaisons du cuir chevelu…Voici quelques astuces de Joyce, conseillère
Aucun commentaire