Je vous dis tout sur l’utilisation de l’extrait de pépin de pamplemousse et ses propriétés antibactériennes !
Que signifient les initiales EPP ?
Extrait de pépin de pamplemousse (d’origine biologique, c’est mieux !)
Quelles sont les vertus de l’EPP ?
Pleins ! La 1ère utilisation et la plus courante consiste à éliminer tout type de virus et de bactéries. L’EPP est donc très apprécié en cas de coup de froid ou troubles ORL (angine, grippe ou simple maux de gorge). Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « l’antibiotique naturel ».
Mais on l’utilise aussi pour traiter des problèmes dermatologiques, type champignon ou mycose, directement sur la peau.
Enfin, en bain de bouche, on peut l’utiliser pour traiter un aphte ou en encore une mauvaise haleine.
Comment l’utiliser en prévention ? en curatif ?
Par voie orale : En prévention à l’approche de l’hiver ou à l’arrivée des changements de température, on peut prendre environ 10 à 15 gouttes d’EPP diluées dans un verre d’eau, le matin ou le soir. En curatif pour les problèmes récurrents évoqués précédemment ou pour traiter les maux de l’hiver, on augmente les prises avec environ 15 gouttes 3x par jour avant les repas.
La posologie de chaque produit dépend de sa teneur en flavonoïdes et de la dilution du produit. Privilégiez donc un EPP avec une forte teneur en flavonoïdes.
Par voie externe et pour soulager les affections cutanées, on masse directement la zone avec l’EPP matin et soir, jusqu’à disparition du problème.
Pourquoi faire une cure d’EPP à l’approche de l’hiver ?
Durant la période froide, pour éviter de tomber malade ! L’EPP est riche en vitamine C, il donne donc un coup de pouce à l’organisme en stimulant nos défenses immunitaires. Personnellement, je fais une cure à l’entrée de l’automne et l’additionne à du propolis pour booster les effets.
Quelles sont les différences entre les divers flacons d’EPP que l’on peut trouver au rayon compléments alimentaires de notre magasin bio ?
La différence réside essentiellement dans le dosage en flavonoïdes. Un titrage à 400mg pour 100ml est la norme (ça correspond en moyenne à 20% d’EPP pur dans le produit). On en trouve en différentes concentrations dans nos rayons : 400, 800, 1200mg.
Peut-on en donner aux enfants ?
Oui, mais déconseillé avant 3 ans. Ensuite, la posologie est à relier au poids de l’enfant. En général : 3 gouttes par 10kg, 3x par jour maximum
Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent-elles en prendre ?
Pas de contre-indication pour les femmes enceintes ou allaitantes qui peuvent tout à fait en consommer. Attention, il ne faut pas confondre l’EPP avec l’huile essentielle de pamplemousse, qui elle est à éviter !
laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous intéresser
Hasselback potatoes
J’ai testé une recette extraite du livre « Patate douce de Clea » aux éditions La Plage. Cette recette à base de patate douce est très simple à réaliser et délicieuse en accompagnement d’une viande blanche ou simplement d’un mélange de riz et de légumes pour un dîner équilibré.
2 commentaires
weber Anne-Claire
Pour les Bébés, on peut donner à raison de 1 goute pour 2 Kilos par jour sans le moindre soucis.
Pour ce qui concerne les médicaments, attention lors de prise longue, l’extrait de pépin de pamplemousse pour atténuer les effets des traitements cardiaques, des anticoagulants et contraceptifs hormonaux. Et oui, il y a eu des bébés pamplemousses.
Amerio
Bonjour
Merci pour ces bonnes infos, elles ont été et me seront bien utiles.