La pédagogie Montessori… Concept totalement inconnu pour moi avant l’arrivée de ma fille, j’ai commencé par quelques lectures et j’ai vite adhéré à cette pédagogie qui permet à l’enfant d’aller à son rythme, de favoriser l’autonomie et la confiance en soi…
Après m’être documentée sur les activités de la pédagogie Montessori, j’ai choisi de mettre en place quelques ateliers à la maison avec le matériel adapté à ma fille de 2 ans.
J’ai commencé avec celui les récipients à remplir d’eau et à transvaser de l’un à l’autre. Il favorise la motricité fine et la concentration. Un véritable succès auprès de ma fille ! Il y en avait plus à côté que dedans mais le principal c’était son enthousiasme et son envie de recommencer pour y parvenir… et en très peu de temps (et beaucoup d’eau sur le carrelage) : elle y est parvenue.
Pour celles/ceux qui ne veulent pas voir leur salon transformé en piscine il est possible de le faire avec des lentilles, du riz… et avec un plateau en dessous !
J’ai donc continué avec l’activité des couleurs car ma fille est très demandeuse de connaitre les couleurs. Quelques feuilles Canson découpées avec les couleurs primaires (dans un premier temps) et secondaires (dans un second temps). Et le tour est joué !
L’important est toujours de présenter 3 couleurs à la fois pas plus et en 3 étapes :
- Nommer les trois couleurs en les montrant du doigt
- Citer chaque couleur et demander à l’enfant de la montrer du doigt
- Montrer une couleur et demander à l’enfant de dire la couleur
Passer cette phase de « reconnaissance » j’ai un peu transformé cette activité des couleurs de la pédagogie Montessori en faisant un jeu : associer les 2 papiers de couleurs indiques (allie concentration, reconnaissance des couleurs et affinement des sens).
Ma fille adore ! Elle met les couleurs ensemble, les nommes et se concentre pour mettre les 2 papiers bien l’un à côté de l’autre et garde à qui viendrait les déranger… Maniaque ? non pas du tout 😊 !
J’ai préparé l’étape 2 de la pédagogie Montessori avec les dégradés de couleurs en découpant un nuancier de peinture que j’avais eu dans un magasin. Pour le moment il reste dans sa boite, elle ne s’y intéresse pas mais ça viendra.
J’ai aussi acheté pour son anniversaire les cadres avec lacets, pressions… ou encore les lettres granuleuses pour les débuts de la lecture/écriture, je les lui présente de temps en temps mais elle ne s’y intéresse pas. Alors je n’incite pas et je range l’activité. La clé de la pédagogie Montessori est que chaque enfant avance à son rythme et il faut savoir être disponible pour lui au moment où il en a besoin.
Et j’ai retenu une merveilleuse phrase du livre « Les lois naturelles de l’enfants » de Céline Alvarez : « Le matériel, c’est bien, mais le plus important, c’est vous ». Alors faites-vous confiance !
Aucun commentaire