Petit tour d’horizon des fruits et légumes de décembre. Astuces et conseils pour bien les choisir et les conserver nous sont prodigués par Guillaume, expert fruits et légumes chez naturéO.
Quels sont les fruits et les légumes que nous verrons sur nos étals en décembre ?
Concernant les fruits, nous retrouverons les :
- agrumes dont les clémentines que Corse. Profitez de la saison pour les déguster, elles ne resteront pas très longtemps sur nos étals! Quelques semaines seulement.
- fruits exotiques (particulièrement ananas, mangues, avocat),
- pommes,
- poires,
- noix.
Concernant les légumes, nous retrouverons les :
- choux,
- choux fleurs,
- poireaux,
- choux raves,
- topinambours,
- carottes,
- navets,
- navets boule d’or
Parmi ces fruits et légumes, quels sont ceux qui viennent de France ?
Pour les légumes nous arrivons à avoir presque tout d’origine France, à l’exception des brocolis (car il n’y a pas assez de volume en France, on doit se rattraper assez souvent avec des brocolis venant d’Espagne)
Pour les fruits c’est plus compliqué d’avoir de l’origine France. Les pommes sont françaises jusqu’à épuisement des stocks en février, mars ou avril suivant les années. Quant aux fruits exotiques ils sont rarement français sauf pour des litchis de la Réunion, mais le transport est là. Concernant les agrumes, on a en ce moment les clémentines corses et en fin de saison, nous aurons des citrons, citrons verts et pomelos corses aussi.
Pour chacun de ces fruits et légumes, une astuce pour bien les choisir ? Bien les conserver ?
Concernant les fruits, il ne faut jamais les mettre au frigo, ils préféreront leur place dans une corbeille à fruits.
Pour faire mûrir plus vite les fruits exotiques (comme les avocats), vous pouvez les mettre à côté des pommes dans la corbeille à fruits ou bien les enrouler dans un papier journal ou un sac kraft avec une pomme.
Les fruits exotiques se mangent toujours un peu « moches ». Si vous voulez les manger plus tard dans la semaine, alors choisissez-les très beaux et préférez-les noircis et/ou fripés pour une consommation immédiate.
Pour les racines (comme les pommes de terre, carottes) : Préférez-les avec leur terre ou leur sable. Elles ne sont pas passées au nettoyage qui n’est jamais qu’un immense tambour de machine à laver (donc qui peut abîmer un peu le produit).
Vos légumes d’hiver se sentiront parfaitement bien dans votre réfrigérateur à l’exception des pommes de terre, oignons et échalotes qui eux, se conserveront de façon optimale à la cave.
Pour les légumes d’hiver, ce sera dans le bac du réfrigérateur si celui-ci est ventilé correctement. La ventilation évite le développement des moisissures. Il faut absolument sortir les légumes de leur emballage (que ce soit une barquette ou un papier kraft) et les bouger chaque jour doucement pour éviter qu’ils ne pourrissent.
Aucun commentaire