Qu’est-ce que l’urucum et ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? Laura vous aide à en savoir plus sur cette plante venue d’Amazonie.
Depuis des millénaires, les indiens d’Amérique utilisent les propriétés colorantes et protectrices de l’Urucum d’où leur appellation « peaux rouge ». Deux substances en étaient extraites pour des taches diverses : l’Oreline pour teindre plumes, tapis, céramiques et autres ustensiles et la Bixine pour les inductions et les dessins. L’urucum était également utilisé pour prévenir des méfaits du soleil et comme anti-moustique.
Aujourd’hui au Brésil, l’urucum est encore largement utilisé pour ses vertus contre le soleil et pour ses propriétés colorantes dans l’alimentation.
Qu’est-ce que l’urucum ?
L’urucum, appelé aussi le roucou, rocouyer, arbre à rouge à lèvres ou encore le bixa orellana, est un arbre d’une hauteur allant jusqu’à 8m que l’on trouve en Amazonie.
Son fruit de couleur rouge, est une grande capsule contenant des graines et une substance huileuse. Il faut savoir que ce fruit que l’on appelle également le « rocou » est non comestible. Il est récolté et séché pour ensuite extraire la cire qui entoure les graines. Cette cire est très riche en bixine, molécule similaire à la bêta-carotène. Pour vous donner une idée, il y a 100 fois plus de bêta-carotène que dans la carotte.
Quels sont ses bienfaits ?
Sa teneur en oligo-éléments et en provitamine A en fait un excellent préparateur pour l’été !
En effet, sa concentration en magnésium, zinc, sélénium et cuivre apporte un côté protecteur à la peau et ainsi une meilleure résistance face aux expositions solaires.
Attention tout de même car il ne protège pas des coups de soleil, une protection avec un indice adapté est indispensable lors de vos longues séances de bronzage !
Il va aider à stimuler la production de mélanine (pigment responsable du bronzage), renforcer la protection naturelle de la peau face aux UVA nocifs et ainsi avoir un bronzage lumineux et durable.
On peut dire que l’urucum est la « plante du soleil » et l’ami des vacanciers !
Quand, et comment l’utiliser ?
En usage interne :
Pour une bonne préparation au soleil, vous pouvez commencer la cure 15 jours voir 1 mois avant les expositions, continuez pendant et après pour prolonger le bronzage.
Chez Guayapi vous le trouverez sous forme de poudre ou de tablettes.
- Poudre : 1 cuillère à café par jour dans votre jus de fruits par exemple
- Tablettes : 3 à 4 tablettes par jour
Il est aussi utiliser en cuisine ! Et oui c’est un colorant naturel pour sublimer et aromatiser vos plats !
En usage externe :
Il est souvent utiliser en cosmétique pour avoir une bonne mine toute l’année (Maquillage, soin après-soleil, crème de jour, huile solaire…)
D’ailleurs dans la gamme Guayapi vous trouverez également une huile riche en antioxydants, composée évidemment d’urucum mais aussi d’huile de coco qui va hydrater votre peau, activer le bronzage et le prolonger.
Tout ce qu’il faut pour avoir une peau éclatante tout l’été !
laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous intéresser
Recette démaquillant maison
Votre recette pour votre démaquillant bio et naturel à l’huile de jojoba et à l’aloe vera ! Prêt en 5min !
2 commentaires
Chrisnel faugue
Le roucou, est-il sert a traiter le diabète aussi?
La Bulle Bio
Madame, des chercheurs exploitent en effet l’extrait méthanolique des feuilles de roucouyer pour leurs propriétés naturelles anti-diabétiques.Cependant, il existe plusieurs plantes et herbes efficaces pour réguler notre taux de sucre et prévenir le diabète telles que l’aloe vera, la cannelle, du moringa, le gingembre et le chardon-Marie.