Quelle feuille d’aloe vera utiliser ?
Il est bien d’attendre que la plante soit assez grosse, âgée d’environ 3 à 4 ans. Tout d’abord, votre plante sera plus robuste. De plus, une plante plus âgée à développer plus de vertus. Cueillir en premier les feuilles les plus basses. Elles sont plus vieilles et plus grande (la plante pousse à partir du centre). C’est d’autant plus esthétique car la feuille prélevée ne repoussera pas. La plante cicatrise vite. Vous pouvez également trouver des feuilles d’Aloe vera en magasin bio.
L’extraction du gel d’aloe vera
1- Coupez les extrémités. Un liquide jaune va couler, c’est la sève de l’aloé vera. La sève de l’aloé vera contient de l’aloïne.
C’est cette substance qui donne un goût d’amertume à l’aloe vera. Attention, c’est un puissant laxatif.
L’aloïne est un puissant laxatif. Elle est utilisée dans des médicaments luttant contre la constipation, mais n’est plus considérée sans risque depuis quelques années ! Et n’est quasiment plus utilisée dans les médicaments aujourd’hui. Elle contient des propriétés digestives. Elle soutient la fonction gastrique, cholagogue et laxative. Du fait sa toxicité, l’aloïne est irritante et peut provoquer des nausées, des crampes et des fortes diarrhées. C’est pour cela que je vous conseille de retirer l’aloïne avant de consommer le gel.
2-Placez votre feuille à la verticale dans un récipient. Le temps que la sève s’écoule de la feuille. Cette opération peut durer un petit moment. Pour que cela soit plus rapide, vous pouvez découper la feuille en tronçon. Et, les mettre à tremper dans un récipient remplit d’eau minimum 1h (selon la taille de feuille). S’il reste encore beaucoup d’amertumes prolongez le trempage.
3-Enlevez les bords épineux et enlevez la peau
Et après, …
Vous pouvez l’utiliser directement par exemple dans une salade, un smoothie ou le mettre dans un bocal et le conserver au réfrigérateur. Elle se conservera quelques jours. Pour prolonger sa conversation, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vitamine E.
Propriétés et bienfaits
En interne
Le gel contient de nombreux nutriments : vitamines, minéraux, acides aminés. De ce faites, la plante soutient le système immunitaire.
Elle est surtout reconnue pour ses effets bénéfiques sur le système digestif : constipations, rééquilibre de la flore intestinale, brûlures d’estomac, ulcères.
Elle équilibre aussi la glycémie.
En externe
Elle est utilisée pour les brûlures, les coups de soleil, les hémorroïdes, le psoriasis, l’eczéma, les soins des cheveux, …
Contre-indications
L’aloe vera est une plante qui apporte de nombreux bienfaits néanmoins il existe des contre-indications. Elle est notamment déconseillée pour :
- Les femmes enceintes car la plante favorise les contractions utérines.
- Les femmes allaitantes.
- Les enfants de moins de 12 ans.
- Certains composants peuvent causer une irritation des intestins. Pour cela, elle est contre-indiquée aux intestins fragiles telles que les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn, d’occlusion intestinale, …
- Les personnes diabétiques. L’aloe fait baisser le taux de glucose et peut causer une hypoglycémie. Et, ceux qui prennent un traitement pour réguler la glycémie car cela modifie le taux.
- Les usages en interne, associé à des anticoagulants. La plante fluidifie le sang.
laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous intéresser
Tarte au jambon cru chèvre miel
Idée de recette pour régaler toute la famille ! Tous vos ingrédients bio, sont disponibles dans vos magasins naturéO ! N’attendez plus pour l’essayer !
8 commentaires
Laura PERNOT
Super tuto Priscilla ! J’adore 🙂
blog sante
l’aloe vera est une plante vraiment indispensable, que ce soit pour des remèdes de santé ou pour des astuces beauté. merci pour ce tutto 🙂
KV
Article intéressant dans la mesure où tu mets bien en garde contre la sève d’aloé, qui est particulièrement décriée dans l’actualité médicinale récente. Cependant, tu ne précises pas de quantités consommables en interne. Alors attention chez les lecteurs : certains articles déconseillent particulièrement le Do It Yourself pour l’extraction du gel d’aloé vera dans la mesure où il est très difficile d’obtenir chez soi une extraction efficace de la partie pure et bénéfique de l’aloé, celle qui se situe en profondeur de la feuille. Si la sève est consommée, particulièrement par voie interne (dans des préparations alimentaires), elle peut s’avérer potentiellement dangereuse (au niveau des intestins ou sur le plan des cancers – testé chez les rats), donc à vos risques et périls 🙂 !
scibetta giuseppe
Bonjour merci pour ces explication.
Cb de temps doit on laisser laloe vera tremper sachant que je la coupe en tronçon. .. l’eau doit être froide? Le fait de la tremper avec la peau laloine est vraiment retirer complètement ?
Cordialement
La Bulle Bio
Bonjour Scibetta Giuseppe, nous préconisons au minimum 1h de trempage mais c’est en fonction de la taille des feuilles. Ajustez si besoin mais ne laissez pas trop longtemps non plus. Assurez-vous que l’eau ne soit pas trop froide avant le mélange, l’idéal est à température ambiante. Il est impératif d’éliminer la substance toxique de l’aloïne et pour vous en assurer vous pouvez changer l’eau 2 ou 3 fois. Bonne réalisation. Bien à vous.
MP du var
Bravo c’est claire . Je multiplie les exemplaires pour les donner avec les conseilles et mise en garde, pour ma part je l’utilise comme désinfectant pour les petits bobos.
Merci
Laidet chantal
Très bien efficace et sur le visage aussi
Abdelaziz
Bravo pour votre passion et conseils sur cette plante mythique…