Pour les cafés à sa marque, naturéO a choisi de collaborer avec les Cafés Sati, torréfacteur familial alsacien. Partez à la rencontre de notre partenaire au travers de cette entrevue avec Marion Zeder, Responsable Marketing des Cafés Sati !
Racontez-nous l’histoire des Cafés Sati

PME familiale créée par le grand-père de Nicolas Schulé – l’actuel dirigeant – son histoire commence à Strasbourg en 1926 dans un atelier de torréfaction appelé initialement les cafés Arc (A la Renommée du Café). Georges Schulé y torréfiait du café et livrait ses clients. En 1952, l’enseigne prend le nom de Sati (Société Alsacienne de Torréfaction et d’Importation).

En 1970, son fils Pierre Schulé, intègre l’entreprise et représente la 2ème génération. Il en devient le Président en 1985. Depuis 2009, Nicolas Schulé est à la tête des Cafés Sati et perpétue la tradition familiale.

La société emploie désormais 47 salariés et n’a cessé de se développer au fil des années. En 2019, elle a ainsi réalisé des investissements nécessaires pour pérenniser son avenir : agrandissement de l’unité de production de 3000 m2, création de nouveaux bureaux de 500 m2 et doublement des surfaces de conditionnement. La force de Sati réside dans le fait qu’il s’agit d’une entreprise familiale, régionale, indépendante et spécialisée dans le café sous toutes ses formes.

D’où puisez-vous votre savoir-faire ?

Les Cafés Sati perpétuent un savoir-faire transmis de père en fils pour produire un café haut de gamme depuis 1926. Torréfacteur familial et indépendant, notre expertise s’articule autour de différents métiers : du choix du café vert à la torréfaction, de la dégustation à la vente, le café est sublimé par la maîtrise des techniques, riches de traditions.

Cette expertise a pu être démontrée au fil des années lors de concours de dégustation de cafés : notre responsable qualité, Sébastien Maurer est également Triple Champion de France de Cup Tasting (2014, 2016, 2017) et s’est hissé à la 3ème place en 2019. Virginie Schulé, responsable des Ressources Humaines a quant à elle décroché la 3ème place en 2018.

Comment sélectionnez-vous le café et quels sont vos secrets de fabrication ?

La sélection du café se fait en plusieurs étapes. Avant d’acheter un lot de café, notre jury d’experts va effectuer une analyse organoleptique sur un échantillon torréfié par nos soins. Si nos critères de qualité en termes de dégustation sont atteints, le lot sera validé puis re-testé à son arrivée à notre site de fabrication, puis une troisième fois après torréfaction et conditionnement. Il n’y a pas de secret ! C’est beaucoup de travail, une expertise et un savoir-faire reconnu dans le monde du café afin d’avoir une parfaite mémorisation des différents critères pour les analyser lors de la dégustation : corps, acidité, longueur en bouche, arômes, équilibre…

Parlez-nous de vos engagements

Depuis 1999, les Cafés SATI ont entamé une démarche de progrès autour de la certification ISO 9002. Notre engagement ayant évolué avec les exigences de nos clients et partenaires, nous sommes aujourd’hui certifiés IFS Food depuis 2007. Cette certification garantit des produits sûrs et sains, avec une excellente traçabilité du producteur jusqu’au consommateur.

Côté sociétal, nous allons courant 2020, nous faire labelliser PME+. Ce label est décerné aux PME engagées pour l’humain, l’emploi et l’environnement.

Au-delà des paroles, cette démarche s’inscrit depuis de nombreuses années par des actes s’articulant autour de 4 piliers :

– Les Hommes : soutien des producteurs de café au moyen de différents labels tels que Fairtrade, UTZ, Rainforest alliance ou de projets directs dans des fermes spécifiques. Les primes et revenus complémentaires permettent de meilleures rémunérations aux producteurs, le respect des droits fondamentaux ainsi que la préservation de l’environnement. Notre engagement est tel que près de 40% des cafés que nous produisons sont bio et équitables.

– L’écosystème : respect de l’environnement (rejets atmosphériques, réduction et gestion des déchets), développement d’emballages compostables et projets d’économie circulaire avec des associations de réinsertion professionnelles telles que les Jardin de la Montagne Verte et Libre Objet. Libre Objet récupère les chutes d’emballages des cafés pour confectionner des sacs cabas qui sont ensuite rachetés par Sati à des fins marketing. Les Jardins de la Montagne Verte recyclent les pellicules issues de la torréfaction et les compostent pour obtenir un engrais naturel.

– Les partenaires : partenariats de long terme avec nos fournisseurs, sécurité des produits grâce à la certification IFS Food, un engagement sans faille aux côtés de nos clients pour s’assurer de leur fidélité.

– Les produits : une large gamme de cafés en grains et/ou certifiés BIO, une priorité toujours donnée à la qualité avec une expertise technique de la part de nos collaborateurs.

En respectant nos engagements et en impliquant nos collaborateurs, fournisseurs, clients et partenaires, nous transformons notre mission en passion pour atteindre l’excellence du grain à la tasse.

Parlez-nous des cafés naturéO

Les cafés que nous réalisons pour naturéO sont 100% arabica pure origine. Ils sont certifiés bio et labellisés Fairtrade/Max Havelaar. Vous contribuez ainsi à la juste rémunération du producteur par le biais d’un revenu minimum et d’une prime sur le café. Les emballages et les capsules des cafés naturéO sont également vertueux puisqu’ils respectent la planète : ils sont biodégradables et compostables en installation industrielle.

Choisir un café naturéO torréfié par Sati, c’est la certitude d’un produit de qualité, une traçabilité garantie et une transparence totale sur l’origine du produit. Ce sont des cafés cultivés, torréfiés et emballés dans le respect des Hommes et de l’environnement.

À retrouver : en moulus (3 intensités), en grains, en dosettes compatibles Senseo* et en capsules compatibles Nespresso*.

Découvrez-les dans notre catalogue en cliquant ici.

*Marques appartenant à des tiers n’ayant aucun lien avec Café Sati et naturéO.

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