Bicarbonate de sodium : remède naturel pour une meilleure digestion

Qui dit période de fêtes, dit souvent chocolats et friandises en fin de repas (ou même entre les repas, avouons-le). 1 chocolats, puis 2, puis 3.. et sans s’en rendre compte, la boîte est presque vide… Ajoutez à cela les repas de fêtes un peu trop riches, trop épicés ou encore trop acides et c’est votre estomac qui en pâtira.
Heureusement, il existe des remèdes naturels qui vous apportent une meilleure digestion et aident à vous sentir mieux après un repas de fête. Le bicarbonate de sodium est l’un d’entre eux ! En effet, connu pour ses multiples vertus, il est devenu un indispensable dans nos placards, mais alors quel est son impact sur la digestion ?

Le bicarbonate de sodium qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de sodium prend la forme d’une poudre blanche. Aussi connu sous le nom de « Baking soda » pour les Américains, « petite vache » chez les Québécois ou encore NaHCO3 pour les chimistes, on l’identifie le plus souvent sous son appellation erronée : le bicarbonate de soude.
En plus d’être bon marché, ce produit naturel, hypoallergénique et biodégradable à de nombreuses vertus et utilisations : blanchiment des dents, démangeaisons, déodorant ( déodorant DIY : ) ou encore nettoyant naturel.
Il se trouve que le bicarbonate de sodium est un remède tout simple et efficace pour faciliter la digestion, très pratique en cette période de fêtes.

Le bicarbonate de sodium pour faciliter la digestion

Vous pensez déjà aux chocolats en fin de repas, auxquels vous ne pourrez céder et aux maux d’estomacs, dont vous n’échappez pas chaque année. C’est là que le bicarbonate de sodium peut vous aider !
En effet, avec son pouvoir alcalinisant, il rééquilibre le PH (potentiel hydrogène) en neutralisant l’excès d’acide chlorhydrique présent dans l’estomac (cause de ces brûlures désagréables).

Comment le consommer ?

Il est conseiller de consommer le bicarbonate de sodium sous forme de cure (2 semaines maximum) ou occasionnellement en cas de repas copieux.
Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau à température ambiante et mélangez pour obtenir une solution homogène. Vous pouvez également y ajouter le jus d’un demi citron (qui aide aussi à la digestion). Veillez à le boire le matin à jeun ou entre les repas ! Le consommer le ventre plein aura un effet contre-productif. L’idéal est de le prendre en préventif, avant votre repas le plus riche.
Vous pouvez également ajoutez une pincée de bicarbonate de sodium dans l’eau de cuisson de vos légumes afin de les rendre plus digestes.

Où trouver du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) ?

En plus d’être bon marché, il est très facile de se procurer du bicarbonate de sodium dans les grandes surfaces, en magasin bio ou en pharmacie.

Bicarbonate de sodium : les précautions à prendre

Bien que le bicarbonate de sodium soit un remède naturel et efficace, il est cependant important de prendre certaines précautions dans son utilisation.
Tout d’abord, le bicarbonate (et le citron) n’est pas une solution infaillible ou un remède miracle mais plutôt un petit plus en complément d’une alimentation saine. Si vos douleurs d’estomac persistent après la prise de bicarbonate, consultez votre médecin.
Ensuite veillez à ne pas en consommer pendant plus de 2 semaines, car sa teneur élevée en sodium peut provoquer des irritations de l’appareil digestifs.
Enfin il est contre-indiqué pour les personnes souffrants d’hypertension ou de problèmes cardiaques, ou les personnes suivant un régime sans sel.
Son utilisation n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans.

En cette période de fêtes, pendant laquelle on à tendance à abuser des chocolats et autres friandises, le bicarbonate de sodium est donc une solution simple et naturelle, à utiliser avec modération, pour vous aider à vous sentir mieux après les repas !
Et vous quel usage faîtes-vous du bicarbonate de sodium ?

8 commentaires

Avatar
Avatar

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Beauté & mode

Soleil : routine pour une peau halée et protégée !

Par labullebio 27/05/2019
Beauté & mode

Les cosmétiques solides : vers le zéro déchet dans la salle de bain !