Les graines, si petites et pourtant bourrées de bienfaits, sont de plus en plus consommées pour les nutriments qu’elles contiennent. Leurs propriétés digestives, coupe-faim ou antioxydantes peuvent également être intéressantes pour la perte de poids et le bien-être intestinal. Crues, en salade ou au petit-déjeuner, elles pourront également apporter du croquant à vos plats. Focus sur 1 oléagineuses à intégrer dans notre alimentation au quotidien…
La graine de chia, un coupe-faim naturel
La graine de chia est une plante herbacée originaire du Mexique, au départ cultivé par les amérindiens à l’époque précolombienne. Le terme « chia » (terme hispanique) qui se prononce « tchia », est dérivé de « chiyan », la plante dont est issue la graine dans la langue amérindienne.
Grâce à sa teneur en fibres (34g au 100g), la graine de chia augmente la sensation de satiété. De plus, celle-ci constitue une source alternative de protéines intéressante, pour les végans et végétariens (17g au 100g).
La graine de chia renferme aussi un cocktail de nutriments santé : fer, folate, calcium et magnésium.
Comment les consommer ? On consomme les graines de chia en pudding (laissez tremper les graines dans l’eau ou une boisson végétale pendant quelques heures), idéal pour un petit-déjeuner plein de fibres ou un encas coupe-faim, on peut aussi les saupoudrer dans nos pâtes à gâteau ou dans un yaourt.
Aucun commentaire