Pour 6 personnes :
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 50 mn
Temps de cuisson : 1h50
Les ingrédients :
La recette :
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Farcissez le chapon avec les 2 gousses d’ail épluchées, le thym et les feuilles de laurier puis salez et poivrez l’intérieur et au-dessus du chapon.
- Badigeonnez 50 g de beurre sur la peau du chapon et déposez-le, sur une cuisse, dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Enfournez 30 mn.
- Arrosez le chapon avec son jus et retournez-le sur l’autre cuisse avant de le remettre à cuire pendant 30 mn. Mettez ensuite le chapon sur le dos et enfournez de nouveau 30 mn après l’avoir arrosé.
- Durant ce temps, faites cuire les pommes de terre dans un cuit vapeur ou dans de l’eau bouillante salée pendant environ 30 mn, selon leur taille.
- Vérifiez la cuisson et si le chapon est bien doré, puis couvrez-le d’une feuille d’aluminium et laissez reposer 30 mn.
- Pendant ce temps, préparez la pâte à choux et portez à ébullition 15 cl d’eau avec 120 g de beurre.
- Salez puis versez 180 g de farine et remuez énergiquement avec une cuillère en bois pendant quelques minutes.
- Laissez tiédir puis ajoutez les œufs un à un, en mélangeant à chaque fois.
- Egouttez et pelez les pommes de terre, écrasez-les en purée fine et ajoutez-les à la pâte à choux. Salez et poivrez, puis laissez refroidir.
- Faites chauffer une grande poêle avec de l’huile d’olive et ajoutez les 2 oignons émincés puis rajoutez les marrons égouttés et rincés, un peu de jus de cuisson du chapon, salez et poivrez. Laissez confire à feu doux pendant 10 à 12 min à couvert, les marrons ne doivent pas s’émietter.
- Découpez le chapon et avant de le servir, réchauffez-le au four avec le jus de cuisson pendant 10 mn à 140 °C
- Pendant ce temps, formez les pommes dauphines en réalisant des petites boules de la taille d’une noix avec les mains farinées ou utilisez une poche à douille.
- Plongez les boules dans l’huile de friture à 180 °C par petites quantités et laissez-les dorer environ 1 mn.
- Dressez le chapon dans un plat et accompagnez-le des marrons, des pommes dauphines, d’une salade verte et servez le jus de cuisson en saucière.
Bon appétit & Joyeuses fêtes !
laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous intéresser
Alimentation
Muffins vegans à la banane et au chocolat
Alimentation
Les restaurants vegan autour de Paris
Alimentation
Aucun commentaire