Personnes : 6
Préparation : 50 mn
Cuisson : 2h15
Ingrédients :
Dinde
Sauce :
Ecrasée :
La recette :
1-Déposez la dinde dans un plat, la poitrine vers le haut et saupoudrez la moitié du sel sur la peau de la dinde.
2-Coupez le demi citron en 2 et avec la partie coupée, frottez l’intérieur et l’extérieur de la dinde. Ajoutez le reste de sel en insistant sur les poitrines puis couvrez avec un film alimentaire et réfrigérez minimum 24 h.
3-Préchauffez le four à 180 °C.
4-Dans un saladier, mélangez toutes les épices. Réservez la moitié pour la sauce.
5-Dans une petite casserole, faite fondre le beurre à feu doux et ajoutez le reste du mélange d’épices puis réservez.
6-Dans un plat à four, disposez la dinde, poitrine vers le haut et épongez la peau de la dinde avec du papier absorbant. Farcissez l’intérieur de la dinde avec 3 demi-oignons. Attachez les pattes de la dinde avec de la ficelle puis badigeonnez-la du beurre aux épices sur toute sa surface. Ajoutez un peu d’eau au fond du plat et les 3 autres demi-oignons autour de la dinde.
7-Couvrez la dinde de papier d’aluminium et mettez au four 1h30 (40 mn par kg) en la retournant sur chaque côté et en l’aspergeant régulièrement du jus de cuisson.
8-À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la dinde avec le miel et poursuivez la cuisson 30 minutes, sans la couvrir.
9-Pendant ce temps, préparez l’écrasée : hachez finement l’échalote et la ciboulette.
10-Concassez légèrement les noisettes décortiquées en les hachant à l’aide d’un couteau.
11-Faite cuire les pommes de terre pelées et coupées en morceaux dans une grande cocotte remplie d’eau salée, pendant environ 25 minutes.
12-Écrasez grossièrement à la fourchette puis ajoutez l’échalote, les noisettes, l’huile d’olive et la ciboulette. Mélangez, salez et poivrez.
13-Lorsque la dinde est cuite, dégraissez et réservez le jus de cuisson pour la sauce puis couvrez la dinde et réservez-la au chaud.
14-Préparez la sauce : dans une grande casserole à feu moyen, dorez l’ail dans le beurre. Ajoutez la farine et poursuivez la cuisson jusqu’à obtenir une teinte dorée, en remuant continuellement.
15-Ajoutez les bouillons, le bourbon, le miel et les épices réservées. Portez la sauce à ébullition en remuant avec un fouet et ajoutez 2 tasses de jus de cuisson, salez, poivrez et laissez réduire jusqu’à ce qu’elle épaississe.
16-Servez bien chaud avec des champignons farcis.
Régalez-vous !
laisser un commentaire
Ces articles peuvent vous intéresser
BREDELES : biscuits Alsacien
Découvrez 4 recettes de Bredeles, les célèbres biscuits Alsacien de Noël pour faire plaisir à toute la famille.
Aucun commentaire