Une recette simple et efficace pour fabriquer votre produit de nettoyage multi-usage
«Chassez le naturel, il revient au galop». Ce proverbe français pourrait aussi s’appliquer aux produits ménagers. En effet, fini les multiples produits tous plus chimiques les uns des autres pour nettoyer vos surfaces intérieures. Du vinaigre blanc, de l’eau et voilà votre nettoyant naturel multi-usages et zéro déchet !
Matériel et ingrédients
- Vinaigre blanc
- Agrumes (facultatif)
- Eau
Réalisation du nettoyant ménager :
- étape 1
- étape 2
- étape 3
Laissez macérer pendant 10 jours au moins.
Votre nettoyant multi-usages naturel et zéro déchet est prêt !
Mes conseils et astuces :
Les agrumes donnent une touche odorante plus agréable que le vinaigre pur. La macération est donc facultative.
Certains vinaigres blanc ont des degrés d’alcool de 16°. Dans ces conditions, mettez 2 fois plus d’eau que de vinaigre dans les proportions
Une micro-fibre et le tour est joué. Vos surfaces en cuisine, salle de bain, fenêtre, table seront impeccables.
2 commentaires
Marie
Bonjour, en flânant sur votre blog, je retrouve certaines des choses que l’on met nous aussi en place !! Pour ma part, pour le spray multi usage, j’utilise la même recette mais je récupère juste les peaux des oranges et citrons une fois que nous les avons consommés, je les fait sécher pour plus tard ou frais si c’est le moment de faire mon spray. Si vous faites sécher les zestes, ils peuvent aussi être utilisé pour compléter du roibos pour faire des infusions agrumes sympa !!
La Bulle Bio
Bonjour Marie, vous avez bien raison.
Les écorces d’agrumes séchées apportent un agréable parfum exotique et frais. On peut les faire sécher en petites lanières sur un torchon propre ou les conserver entières dans un bocal en verre. Les infusions sont des boissons saines pour hydrater notre corps et indispensables pendant l’été, à consommer chaudes ou glacées. Dans un nettoyant multi-usage, les écorces d’agrumes sont idéales pour parfumer toute la maison et pour s’y sentir bien!