Ecoidées, précurseur avant-gardiste sur le psyllium, star des compléments alimentaires en magasin bio ? L’histoire le confirme bel et bien ! La petite enveloppe de cette graine de plantain indien, que nous appelons le psyllium blond, est en effet considérée comme le meilleur ami de notre système intestinal grâce à ces fibres mucilagineuses (elles se transforment en une sorte de gel dans l’intestin ) et son succès en magasin est impressionnant.

De plus, son action gélifiante en fait un ingrédient de choix pour les gelées, les confitures ou même le pain et les gâteaux ! Aux premières heures de sa découverte, le psyllium d’Ecoidées, forte de son expérience du terrain et de sa connaissance des produits issus de l’Ayurvéda, est devenu un véritable « best-seller ».

Suite à un voyage en Inde effectué fin janvier 2024, réalisé précisément pour affirmer d’autant plus leurs rôles d’importateurs de référence, Pierre-Alexandre et Iannis Huber, dirigeants d’Ecoidées, nous font découvrir leurs engagements en faveur des agriculteurs locaux et les coulisses d’un monde agricole peu connu, d’une richesse extraordinaire.

Le Rajasthan, un terroir de prédilection

C’est dans les vastes territoires du Rajasthan que le Psyllium pousse à merveille car le sol et le climat lui conviennent particulièrement. Pour autant, le changement climatique peut parfois lui jouer des tours car la graine de psyllium aime les sols sablonneux. En cas de fortes pluies, à une mauvaise période de l’année, les sols peuvent être lessivés et les récoltes endommagées. Malgré tout, le psyllium est une plante fort heureusement robuste dont la culture en Agriculture Biologique est facile !

Le psyllium, une culture alternative

Le psyllium est une référence pour les agriculteurs locaux car elle est une culture alternative lors de la rotation des cultures. Sur les mêmes terrains seront cultivés du cumin, de la moutarde et du fenouil par exemple.

Valeurs humaines et partenariats durables : les filières paysannes

Ecoidées est connue pour son positionnement et sa défense ardente et passionnée des filières paysannes qu’illustre son catalogue haut en couleur, riche de produits issus du Commerce Equitable. Les filières et la philosophie d’Ecoidées placent l’Humain au centre de tous les partenariats. Ce critère devient à lui seul un choix d’engagement et de sélection des fournisseurs et projets souvent coopératifs.

Actions concrètes pour les agriculteurs et leurs familles

Ce voyage a eu pour objectif de visiter les sites de production, de rencontrer les dirigeants, d’aller sur le terrain rencontrer des cultivateurs, notamment de psyllium, pour mieux appréhender l’impact réel du projet sur l’économie locale et mesurer les engagements sociaux et environnementaux.

Lors de rencontres avec les agriculteurs et les responsables du projet « psyllium du Rajasthan », nous avons notamment évoqué la situation sanitaire à son commencement, lorsqu’au stade initial tout est à construire dans une filière face à des constats parfois alarmants sur l’état de santé des paysans qui cultivent souvent leur terre dans des endroits éloignés de toute infrastructure. Les années passant, on peut imaginer l’impact positif que des actions sociales et environnementales aussi fortes peut avoir sur les communautés de producteurs. 

Au début du projet, une équipe de médecins a été missionnée pour réaliser une étude des problèmes de santé récurrents et symptomatiques des modes de vie des communautés.

Entre autres, il en est ressorti les conclusions suivantes :

Femmes particulièrement touchées par les problèmes digestifs à cause de la peur d’aller soulager les besoins naturels en plein jour dans la nature. Solution : installation de toilettes privées dans les foyers.

Problèmes gynécologiques liés au manque d’hygiène. Solution : distribution de serviettes hygiéniques lavables et formation précoce des jeunes filles à leur utilisation avec l’aide de leurs ainées.

Problèmes dentaires notamment chez les enfants. Solution : distribution de kits dentaires et formation sur la nécessité de leur utilisation dans la durée.

Calculs rénaux dus à la consommation d’une eau de mauvaise qualité. Solution : installation de pompes manuelles sur des puits profonds pour faciliter l’accès à une eau de meilleure qualité.

Cataracte non traitée. Solution : financement de l’opération des malades.

Nous avons également réalisé un entretien avec un groupe de jeunes femmes bénéficiant des actions de solidarité du projet équitable (financement direct et utilisation du fonds de développement).

Celles-ci ont bénéficié de formation à l’informatique et à la couture pour pouvoir développer des projets visant à leur autonomie et à l’amélioration de leur qualité de vie, en leur permettant de développer leur propre activité.

Dans notre filière, la notion de renforcement du statut de la femme est essentielle. Les initiatives en ce sens s’intègrent dans les critères fondamentaux de la lutte contre les discriminations, en oeuvrant pour l’autonomisation des femmes, en renforçant leur statut, en favorisant l’estime de soi, en incitant à faire leurs propres choix (notamment en dehors du patriarcat) pour permettre les changements sociaux.

Le psyllium d’Ecoidées, une valeur sûre

Effectuer un travail de structuration de filière est long, soumis à de nombreux aléas et demande un engagement sans faille pour fournir à nos clients un produit non seulement qualitatif mais également porteur de valeurs sociales et environnementales fortes. Ecoidées est fière d’incarner ses convictions à travers des actions concrètes et des rencontres authentiques, mises au service d’une agriculture biologique à taille humaine s’exprimant au sein de partenariats durables. C’est aussi grâce à la demande du consommateur que de tels projets peuvent exister et nous remercions tous nos clients pour le rôle important qu’ils jouent dans cette chaîne de valeur !

Aucun commentaire

laisser un commentaire

Laissez un commentaire sur cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Hors catégorie

La dermo-cosmétique Bio

Par labullebio 17/05/2022
Alimentation

3 livres pour se mettre au véganisme

Par labullebio 14/02/2018
À nous le printemps !

DIY : DENTIFRICE BLANCHEUR

Par labullebio 11/12/2019