C’est une entreprise centenaire et familiale qui a fait le choix en 1978 de créer la marque Nat’Ali en Agriculture Biologique. En 2021, l’entreprise est passée sous statut d’entreprise à mission. Ainsi, Nature et Aliments « Cultive curiosité et créativité pour toujours défendre une consommation biologique porteuse d’engagements humanistes et écologiques, source d’épanouissement. »
Objectif 1 – Développer avec nos partenaires des produits innovants, pratiques et biologiques, en étant attentifs à leurs impacts.
C’est ainsi qu’avec notre fournisseur d’emballage, nous avons réussi à mettre au point un emballage 100% recyclable et assurant une barrière de conservation aussi efficace que le complexe utilisé aujourd’hui contenant de l’aluminium et non recyclable.
A ce jour, nous avons passé sous ce nouvel emballage 26% des nos références sachets Nat’Ali.
Objectif 2 – Accompagner avec bienveillance chaque collaborateur pour l’aider à se réaliser et à faire grandir le collectif
Nature et Aliments vit grâce à ses 20 collaborateurs et les 4 travailleurs handicapés de l’ESAT du Landas travaillent dans nos locaux. Cet objectif a changé notre gouvernance opérationnelle en mettant en place des groupes de travaux décisionnels avec les collaborateurs.
7 groupes de travail ont été créés : Comité mission, Comité Mécénat, Comité RSE, Comité Biodiversité, Comité Qualité de vie au travail, Comité Demain, Comité Achats Responsable.
Les comités sont ouverts aux parties prenantes externes et rassemble les salariés volontaires et la direction.
Objectif 3 – Toujours contribuer à la construction d’une filière biologique respectueuse de l’Homme et de la Planète.
En choisissant de participer à l’élaboration du Planet Score, Nature et Aliments participe à la construction d’une filière soucieuse de ses impacts négatifs.
Connaître l’impact environnemental de nos produits vise à améliorer nos pratiques et à être transparents vis-à-vis des consommateurs sur l’impact environnemental des produits Nat’Ali qu’ils consomment.
Tout comme Nature et Aliments, naturéO a aussi choisi de soutenir le Planet Score.
Objectif 4 – Partager nos ressources afin de soutenir des actions sociales, culturelles et environnementales, participant au mieux-vivre ensemble.
En créant un comité mécénat, nous avons structuré notre politique mécénat et renforcer des actions existantes. En faisant participer nos collaborateurs et actionnaires dans ce comité, est aussi né le mécénat de compétences.
Ce comité a renforcé le soutien à l’association INTI Energies Solidaires qui existe depuis plus de 20 ans. 1% des ventes de Bioflan Nat’Ali est reversé à cette association pour promouvoir la cuisson solaire.
NaturéO, en proposant un large choix de Bioflan Nat’Ali, participe à soutenir INTI Energies Solidaires.
Objectif 5 – Générer du plaisir par nos produits, nos actions, nos modes de fonctionnement
Cet objectif est surement le plus compliqué à mesurer. Coté produits, la participation à Meilleur produit bio nous permet de connaître le plaisir des consommateurs à déguster nos produits.
Coté actions et modes de fonctionnement, c’est l’implication et la fidélité de nos collaborateurs qui nous dit que c’est en bonne voie.
Aucun commentaire