Noël approche à pas feutrés. Les rues s’illuminent, une douce effluve de biscuits à la cannelle nous titille les narines. Tel John Travol(san)ta, on sent la fièvre du réveillon monter en nous : profusion de paillettes, orgie de foie-gras, double dose de bûche au chocolat. Dans l’élan de la fête (…et après quelques coupettes), on aurait presque oublié notre engagement pour la planète.
Et si, cette année, on réveillonnait en vert ?
Sur les pommettes
Suivez nos conseils pour être une belle plante (ou un beau sapin).
Au bal masqué
La première étape : préparer sa peau pour lui donner un coup d’éclat. Appliquez un masque à l’argile verte bio puis, après l’avoir rincé, hydratez votre visage avec une huile végétale non comédogène bio première pression à froid (jojoba, argan, chanvre…).
Un teint de blanche-neige
Pour unifier le teint, utilisez une poudre minérale : 100% naturelle et sans conservateurs, elle est uniquement composée de minéraux, une ressource abondante de la terre
De la poudre aux yeux
Des tonnes de paillettes non biodégradables finissent déversées dans l’océan chaque année : si vous voulez un regard qui brille dans la nuit, choisissez des ombres à paupières pailletées de marques véganes et bio qui ne contiennent pas de plastique.
Dans l’assiette
Les trois points clés d’une assiette qui en jette (mais sans les déchets).
Une belle vaisselle
Avant de parler dinde fourrée, pensons aux déchets. Halte à la vaisselle en plastique : le réveillon, c’est l’occasion de sortir le service en porcelaine de Mamie Marguerite… Si la session plonge vous fiche les boules, optez pour des assiettes en carton recyclé.
Un festin de rois… et de rennes
Une assiette qui respecte les hommes, les animaux et l’environnement ? C’est possible, et même pas barbant. En décembre, vous pourrez vous régaler avec de bons produits bio, locaux, de saison : potimarron, panais, champignons, clémentines, marrons… Reste le sujet épineux du foie-gras : et si vous testiez le faux-gras, la version végane et bio ?
La Père-Noël n’est pas une ordure
Noël connaît un pic de gaspillage alimentaire (+80% selon certaines études !). Les solutions : privilégiez le vrac et évitez les plats préparés. Pour les restes, proposez à vos convives de les emporter : la bûche fera un super petit-déjeuner !
Après la fête
Comment se remettre sur pied pour un Nouvel An au sommet ?
Un lendemain sans embûche
Le 26, généralement, on en a plein les bottes. Mais le 31 est déjà en ligne de mire ! Pour vous refaire une santé, vous pouvez vous tourner vers les plantes, sous forme de compléments alimentaires ou de tisane : l’aloe vera et la coriandre sont connues pour faciliter la digestion, le romarin et l’artichaut pour accompagner la détoxification du foie.
Et surtout… Ne lésinez pas sur le Château la Pompe 😉 !
Aucun commentaire