Une édition solo de « préparer ses repas de la semaine » s’impose !

Habitant seule dans un appartement depuis peu, je vais partager avec vous mes conseils et astuces pour organiser les repas de la semaine sans me ruiner et sans gâchis ! (et veggie en prime)

Faire ses courses pour 1 personne

Pour les aliments frais, j’en prends en petite quantité pour être sûre qu’ils me tiennent deux à trois jours afin d’éviter le gâchis.
Je prévois 2-3 fruits par jour et 2-3 légumes de saison et bio pour la semaine.

Vive le vrac ! Munissez-vous de vos sacs en coton ou réutilisez les sacs en papier kraft jusqu’à épuisement pour mettre vos légumineuses, graines, céréales, pâtes… Ce sont des aliments qui se conservent longtemps, n’hésitez pas à en prendre en plus grande quantité.

En cuisine (solo & veggie)

Ici je vous propose quelques astuces pour optimiser votre temps en cuisine.
Bien que j’associe la cuisine à une activité relaxante, il est vrai que c’est agréable d’avoir des aliments déjà prêts qui n’ont plus qu’à être associés.


Généralement je prévois pour les 2-3 jours à venir et non pour toute la semaine, n’étant jamais sûre si je mange chez moi ou pas le soir ou le midi.


Le dimanche soir et le mercredi soir généralement, je fais cuire une ou deux céréales (riz, pâtes, quinoa, millet), une légumineuse (à cuire ou en conserve bio : lentilles, haricots, pois chiche, …) et une poignée de légumes de saison.
Pour varier les saveurs, il ne faut pas hésiter à cuisiner avec les épices et jouer sur l’assaisonnement ! (Vinaigrette, purée de sésame, citron, ail, échalote …). Pour les plats froids, je coupe mes crudités le matin même.


Je verse ensuite tous mes aliments dans des boîtes hermétiques ou des bols séparés les uns des autres et j’associe mes plats le matin même, selon mes envies.